Bonjour à toutes et à tous!
J'ai beau être une inconditionnelle des pains aux arômes et aux saveurs développées par les longues fermentations, j'avoue que j'étais assez intriguée par les qualités gustatives d'un pain à levée rapide. Un précédent essai sur mon ancienne machine à pain m'avait laissé un souvenir mitigé, voire carrément mauvais.
Pour un premier test avec la Pana, j'ai pensé qu'un essai de pain "speedy" pour les jours de dépannage ou de grosse fainéantise était approprié.
(pour un pain de 750g)
- 2 cc levure sèche instantanée
- 400g farine T55
- 100g farine T110
- 2 cc sel (j'ai utilisé de la fleur de sel)
- 2 cc sucre (j'ai utilisé du sucre complet)
- 1 cs huile d'olive
- 325ml eau
Mettre les ingrédients dans la cuve dans l'ordre indiqué ci-dessus.
Programme: Basic - Bake Rapid - Size L - Crust D
Je n'ai pas résisté à la curiosité de regarder la machine faire son travail (qui d'habitude est le mien!). Mes constatations:
- Mon ancienne map était constituée d'une cuve avec 2 pétrins. Je n'ai pas eu l'impression d'y perdre avec l'unique pétrin de la Pana: j'ai constaté qu'ils ne tournaient pas du tout de la même manière et le pétrin de la Pana m'a plus évoqué le crochet des robots pétrisseurs dans sa façon d'enrouler la pâte.
- je n'ai pas voulu pour une première fois ajuster le pâton après pétrissage: il me semblait un peu trop mou, je pense que si je connaissais mieux la machine, j'aurais relancé le pétrissage 1 ou 2 minutes pour voir si la pâte accrochait trop à la cuve et éventuellement réajusté avec un soupçon de farine.
- je m'attendais à une coloration de la croûte plus soutenue compte tenu du fait que ma recette contient un peu de sucre et que c'est un programme "Dark"
- le must: le démoulage!! Jamais je n'ai réussi avec mon ancienne map à démouler aussi vite et bien. Le trou sous le pain est impeccable, rien n'a accroché au pétrin!
- Aucun doute, la Pana est silencieuse!!
- Pour cet essai, j'ai constaté que l'aspect extérieur du pain ne bougeait pratiquement pas au cours du refroidissement (je m'attendais à ce qu'il s'affaisse en surface)
Au niveau de la mie, là encore, surprise: moelleuse, plutôt aérée, quelques alvéoles irrégulières. Par contre, la croûte ressemble eu ou prou à ce que j'avais avec mon autre map: dessus ramolli par rapport au côté et fond un peu trop croustillant. Je trouve aussi que la mie est trop présente en bouche par rapport à la croûte, mais ça, ce sont mes habitudes de cuisson au four non moulé qui parlent.
En conclusion, un pain plutôt sympathique en 2 heures.. ça vaut le coup!
ta dernière photo est superbe!
et ton essai très réussi!
à mon avis pour ne pas avoir de probleme de différence de cuisson sur un pain map, il faut une machine qui cuit a chaleur ventilée...
bonne journée
Rédigé par : Lolie | 01 novembre 2006 à 07:30
je viens d'acheter une MAP panasonic et j'ai raté mes 2 premiers pain les plus asic, je n'y comprends rien, ni le fonctionnement de la machine ni les recettes pourriez vous m''aider?
merci d'avance
Rédigé par : babette | 12 août 2007 à 12:02
SANDRA : Je vois que vous avez relevé les temps précis des différentes étapes BASIC. Quel modèle avez-vs ? est-ce la SD 255 ? pOUVEZ-VS me répondre ? car moi, je n'ai pas les mêmes temps que vous. Les 2 séries de 15 coups de pétrin durant la levée, me laisse 40 mn de levée finale ce qui est trop peu pour donner des résultats satisfaisants. Pouvez-vs m'en dire plus Merci
Rédigé par : Rosy | 11 août 2008 à 22:00
car moi, je n'ai pas les mêmes temps que vous. Les 2 séries de 15 coups de pétrin durant la levée, me laisse 40 mn de levée finale ce qui est trop peu pour
Rédigé par : coach shoes | 16 novembre 2010 à 01:44