Le naan est un pain plat, fait de farine de blé, de consommation courante dans plusieurs régions d'Asie centrale et d'Asie du sud : Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan et Inde du nord-ouest (principalement dans le Rajasthan et le Gujarat).
Le naan diffère du chapati par sa forme (ce dernier étant rond) et par le fait que le chapati est généralement cuit sur une plaque en fonte appelée tawa.
Source : Wikipedia
Une recette de Manue de La Popotte de Manue qui a déjà fait de nombreux adeptes dont moi maintenant :). Je l'ai très légèrement modifiée.
Pour 4 grands cheese naans :
- 3 cuillers à soupe de ghee (beurre clarifié)
- 130 ml de lait tiède
- 1 cuiller à soupe d'huile de tournesol
- 1 yaourt nature (125g)
- 1 cuiller à café de sel
- 320 gr de farine T55
- 1 petite cuiller à café de levure de boulanger
- 8 portions de vache-qui-rit (*)
Mettez dans votre MAP selon l’ordre préconisé par le fabricant les ingrédients (sauf vache-qui-rit) et choisissez le programme "pâte seule". (pétrissage + première levée).
Je laisse un peu plus de 45 minutes. Une fois le programme terminé, je laisse bien 1/2 heure au chaud de plus.
Farinez votre plan de travail, découpez le pâton en 4 morceaux de même poids. Boulez votre pâte. Laissez poser quelques minutes ...
... puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez le premier pâton de façon à obtenir une forme ronde ou ovale (à peu près).
Ensuite disposez 2 "vache qui rit" sur chaque moitié et rabattre l'ovale. Puis, avec le rouleau à pâtisserie, repasser sur la pâton et étalez-le à nouveau pour obtenir quelque chose d’assez fin.
Attention, la vache-qui-rit aurait tendance à s’échapper. Pour cette étape, Manue a pris des photos très explicatives. C'est ici (clic).
Pour la cuisson, je me sers, tout comme Manue, d’une poêle à crêpes anti adhésive. Faites la chauffer (ne mettez pas de matière grasse), puis déposez votre naan, faites cuire à feu moyen à doux ¾ minutes de chaque côté.
Et régalez vous !
(*) - Vache-qui-rit :
Pour être mieux comprise dans chaque pays, la vache qui rit® s'appelle aussi : The laughing cow® aux Etats-Unis et en Angleterre, Vesela Krava® en République Tchèque, Krowka Smieszka® en Pologne, La vaca que rié® en Espagne, A vaca que ri® au Portugal, Con bo cuoi® au Vietnam, Vessiolaia Bourionka® en Russie,...